Planifiez votre visite

Foire aux questions

Le Musée 

Combien cela prend-il de temps pour visiter l'exposition Québec en crimes ou La Petite Vie?

Le temps de visite est très variable d’une personne à l’autre, cela dépend beaucoup si vous lisez tous les textes et écoutez tous les audio et vidéo ou non.  En moyenne, nous estimons le temps de visite à 45 minutes.  Notez que pour le coût d’entrée au Musée vous avez aussi accès aux autres expositions. 

Combien de temps dois-je prévoir pour visiter la Vieille prison et le Musée ?

Le temps de visite peut être très différent d’un visiteur à l’autre.  Toutefois, la visite guidée de la Vieille prison dure environ 1h15.  Vous pouvez calculer un temps équivalent pour les expositions du Musée, pour un total de 3 heures. 

Est-ce que le musée est accessible avec une poussette ?

Le Musée est parfaitement accessible pour les poussettes (nous avons même un méga ascenseur dont les enfants raffolent !) et nous avons aussi des tables à langer dans les salles de bain.  Bienvenue à toute la famille ! 

Est-ce que l'on peut prendre des photos dans le Musée?

Oui, vous pouvez apporter votre appareil photo.  Toutefois, vous ne pourrez pas prendre en photos les œuvres d’art qui se trouvent dans certaines expositions (particulièrement dans les expositions d'art populaire), question de droit d'auteurs.  Une affichette faisant mention de cette interdiction sera installée à l’entrée de la salle d’exposition.

Est-ce que l'on peut amener un chien dans le Musée ou la Prison ?

Malheureusement, nous ne pouvons accepter d’animaux dans le Musée  ni dans la Vieille prison,  puisque certains de nos visiteurs pourraient être allergiques ou avoir une phobie.  Merci de votre compréhension. 

La Vieille prison 

Est-ce que la Vieille prison est accessible aux fauteuils roulants?

La Vieille prison est partiellement accessible aux fauteuils roulants.  En ce sens, que l’on peut y circuler dans les couloirs.  Toutefois, on ne peut entrer dans les cellules, la largeur de la porte étant trop étroite dans ce bâtiment historique de 1822.  Nous avons un monte-charge qui permet d’accéder à l’étage et un accès au bâtiment par le Musée.  Toutefois, il n’y a pas d’accès aux cachots du sous-sol.  Par contre, la visite est tout aussi intéressante car les guides expliquent la vie carcérale d’hier et d’aujourd’hui. 

Le Musée québécois de culture populaire est quant à lui entièrement adapté pour les fauteuils roulants.  

Quelle est la durée de la visite de la Vieille prison?

La visite de la Vieille prison dure environ 1h15. 

Nous vous suggérons également de faire, sur le même site, une visite du Musée québécois de culture populaire.  Il en coûte 12 $/adulte pour la visite du Musée ou de la Vieille prison et19 $ pour les deux.  Le Musée présente six expositions toutes aussi intéressantes les unes que les autres. 

Dois-je faire une réservation pour visiter la Vieille prison?

Durant la saison estivale, la Vieille prison est ouverte tous les jours de 10h à 18h.  Le dernier départ pour la visite obligatoirement guidée est à 16h30.  Puisque nous ne prenons pas de réservation, il est préférable d’arriver tôt (10h) afin de s’assurer d’un départ, surtout durant les dernières semaines de juillet et la première d’août. La priorité du départ est selon l’ordre d’arrivée.

Nous vous invitons également à faire la visite des expositions du Musée québécois de culture populaire, un musée audacieux et différent, dans le même complexe. 

Pourquoi la visite de la Vieille prison est non recommandée aux enfants de moins de 12 ans?

La visite de la Vieille prison de Trois-Rivières est non recommandée aux enfants de moins de 12 ans parce qu’elle contient des témoignages sur la vie carcéral et les visiteurs peuvent poser des questions.  Bien que nos guides fassent attention à leurs réponses en présence d’enfants, il arrive que certains visiteurs posent des questions qui peuvent être embarrassantes.  De plus, la visite des cachots est angoissante pour certains adultes alors pour des enfants…  Toutefois, nous laissons les parents libres du choix de faire la visite avec leurs enfants ou pas.  La visite guidée dure environ 1h15 et c'est parfois long pour les tout-petits.  Les poussettes sont à éviter dans la prison par manque d’espace.

Par contre, la visite du Musée québécois de culture populaire (sur le même site que la Vieille prison) est tout à fait adaptée aux enfants. Des activités familiales sont proposées durant la saison estivale, le temps des fêtes ainsi que pour la relâche scolaire.

Vous pouvez compter environ une demi-journée pour la visite du Musée et de la Vieille prison.  Il est possible de sortir luncher à l'extérieur et de revenir ensuite, le billet d'entrée étant valide pour la journée. 

Si, malgré cet avis, vous décidez quand même d’amener vos jeunes enfants pour la visite de la Vieille prison, sachez que si vous devez sortir au cours de la visite, nous ne pourrons vous rembourser votre coût d’entrée.

Je voudrais faire une sentence d'une nuit en prison, est-ce possible?

La Sentence d’une nuit est réservée exclusivement au groupe de 15 personnes et plus.  Pour faire une réservation, vous devez être au moins 15.  Le tarif est de 60$/personne, taxes en sus.  Il n’est malheureusement pas possible de joindre un groupe déjà formé.

Par contre, vous pouvez faire la visite guidée de la Vieille prison. 

Est-ce que les photos sont permises en prison?

Vous pouvez prendre des photos en autant que cela ne nuise pas à la visite guidée.  De plus, si vous prenez d’autres personnes en photos, incluant le guide, vous devez obtenir leur autorisation.