Mission et historique

Mission et historique

Un Musée pour découvrir la culture des Québécois 

 

Mission

Le Musée québécois de culture populaire est un musée de société qui témoigne de l'identité unique de la société québécoise dans sa diversité et son évolution. 

Le Musée reconnaît et met en valeur ce que la culture populaire produit, consomme et lègue en patrimoine matériel (objets, environnements) et immatériel (savoirs, savoir-faire).

 

Historique

Le Musée québécois de culture populaire a été créé en décembre 2001 et a ouvert ses portes au public en juin 2003. Il vous propose d’aller à la rencontre du vécu, des préoccupations et des valeurs des Québécois. C'est un musée pour voir la culture autrement, où le plaisir et de nouvelles expériences vous entraînent sur le chemin de la réflexion.

Le Musée offre aux visiteurs deux attraits sur le même site. Le bâtiment principal regroupe les différentes expositions du Musée. Tout juste à côté, la Vieille prison de Trois-Rivières, classée monument historique, présente une visite expérience sur la vie carcérale.

 

Culture populaire 

On peut définir la culture populaire comme une culture accessible à tous, qui demeure compréhensible et appréciable à plusieurs niveaux, sans exiger nécessairement de connaissances culturelles approfondies au préalable. C’est une culture qui représente le peuple, ses traditions, ses valeurs.